Comment reconnaitre un.e bon.ne coach? [1/4 Concepts]
- Synthèse Coaching
- 6 oct. 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 janv. 2023

Série "Comment reconnaître un.e bon.ne coach?
[1/4] Les Concepts : C'est ici =)
[2/4]Les Outils : https://www.synthese-coaching.fr/post/comment-reconnaitre-un-e-bon-ne-coach-2-4-les-outils
[3/4] Cas Pratique : https://www.synthese-coaching.fr/post/comment-reconnaître-un-e-bon-ne-coach-3-4-code-déontologique
[4/4] Ouverture : https://www.synthese-coaching.fr/post/comment-reconnaître-un-e-bon-ne-coach-4-4-ouvertures
Pour mon premier cycle d’articles, j’ai décidé de commencer à par ce qui me semble être le plus fondamental en tant que client.e : Comment reconnaître un.e bon.ne coach ?
En tant que client.e, à quels éléments dois-je me référer pour savoir si la personne qui va m’écouter, accueillir mes émotions et mes pensées, me questionner, m’aider à avancer dans l’atteinte de mes objectifs, saura être un.e coach de qualité, efficace, professionnel.le, déontologique ?
Pour cela, je vous propose cette série d’articles, qui traitera :
1/De la définition du coaching et des savoir-êtres du coach, en quelque sorte la fiche de poste que toute personne désirant se former au coaching devrait avoir lu, approuvé, et appliqué au cours de sa formation et de sa pratique ;
2/D’outils utilisés par les coachs pour continuellement questionner et améliorer leur pratique, que ce soit de manière individuelle et/ou collective.
3/Du cadre déontologique de référence de ma pratique professionnelle du coaching.
4/De réflexions, évolutions, questionnements actuel.les à propos de la pratique du coaching, que ce soit à l’échelle de la profession en France et ailleurs, ou à ma propre échelle de coach débutant une carrière que j’espère longue et enrichissante pour moi et mes client.es.
Parlons donc aujourd’hui de la première partie : Les concepts.
La définition qui m’a été présenté lors de mon apprentissage chez MHD Formation dit du coaching qu’il « consiste en l’accompagnement sur mesure d’une personne dans une démarche de changement, à un moment clé de sa vie, à partir des besoins qu’elle exprime, jusqu’à l’atteinte complète de ses objectifs précis. Le coaching l’amène durablement à plus de performance et de succès, d’autonomie et de réalisation de soi, grâce au développement concomitant de son potentiel et de son savoir-faire. »
J’y ajoute cette définition synthétique issue du livre Le Métier du Coach (François Délivré) «Le coaching est l’art d’aider une personne à trouver ses propres solutions ».
Le/la coach, de son côté, est selon l’EMCC (la fédération de coaching à laquelle je suis affilié) « un.e professionnel.le de l’accompagnement qui a suivi une formation spécifique au coaching, formation qui respecte un référentiel de compétences précis, défini en collaboration avec les fédérations professionnelles. Le/la coach respecte le Code de Déontologie de la fédération professionnelle à laquelle iel est rattaché. Son rôle est d’aider le/la coaché, avec des processus d’accompagnement adaptés, à bâtir ses propres solutions. Contrairement au consultant, iel n’est pas d’abord là pour apporter du contenu et iel ne connaît pas forcément les aspects techniques du métier de la personne coachée. Iel est là pour mettre en oeuvre des processus qui aident le/la coaché.e, à dépasser ses obstacles, croître et gagner en efficacité. »
Concernant la « fiche de poste », les qualités requises ou acquérir en cours de formation pour pouvoir exercer en tant que coach, la liste des savoir-êtres du coach utilisée par MHD Formation contient les éléments suivants :
Être source d’inspiration,
Avoir une attitude de service,
Avoir la passion d’aider les autres à apprendre-évoluer-se dépasser,
Avoir des standards de qualité élevés,
Être honnête et intègre (exercer dans un cadre déontologique clair),
Être focus (Dans la vie l’important, c’est de rester centré sur l’important),
Avoir le sens de l’action,
Avoir des qualités d’écoute (Questionnement, Reformulation, Cadrage),
Avoir une capacité à catalyser les ressources internes,
Avoir une posture de protection et de permission.
Si la notion de coaching recouvre de nombreuses réalités professionnelles et personnelles, et donc de nombreuses définitions, ces informations fournissent néanmoins une bonne base générale d’étude de la personne qui prétend pouvoir vous coacher de manière professionnelle.
La semaine prochaine (et la suivante), nous verrons plus en détail d’où je parle : quels sont les outils que j’ai appris à utiliser pour évaluer ma propre pratique, et à quels référentiels de compétences ils sont rattachés.
En attendant, n’hésitez pas à commenter cette première partie, à poser des questions, faire des remarques, auxquelles je tâcherais de répondre en commentaire ou sous forme d’articles complémentaires.
Bonne semaine, et à bientôt,
Paul
Série "Comment reconnaître un.e bon.ne coach?
[1/4] Les Concepts : C'est ici =)
[2/4]Les Outils : https://www.synthese-coaching.fr/post/comment-reconnaitre-un-e-bon-ne-coach-2-4-les-outils
[3/4] Cas Pratique : https://www.synthese-coaching.fr/post/comment-reconnaître-un-e-bon-ne-coach-3-4-code-déontologique
[4/4] Ouverture : https://www.synthese-coaching.fr/post/comment-reconnaître-un-e-bon-ne-coach-4-4-ouvertures
Pour aller plus loin :
Vous trouverez le code de Déontologie de l’EMCC et les Savoir-Être du Coach en téléchargement ci-dessous
#SynthèseCoaching#Coaching#PaulLabrusse


![Comment reconnaître un.e bon.ne coach? [4/4 Ouvertures]](https://static.wixstatic.com/media/b67b8d_2d50c54217824b7a99a642094efa3ff5~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_745,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/b67b8d_2d50c54217824b7a99a642094efa3ff5~mv2.jpg)
![Comment reconnaître un.e bon.ne coach? [3/4 Code Déontologique]](https://static.wixstatic.com/media/b67b8d_427a923b4cb34394b2ee3ebaed23b5fb~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_713,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/b67b8d_427a923b4cb34394b2ee3ebaed23b5fb~mv2.jpg)
![Comment reconnaitre un.e bon.ne coach? [2/4 Les Outils]](https://static.wixstatic.com/media/b67b8d_1f98115ecf8f4d70a3d444d4b0b9f5fa~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_613,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/b67b8d_1f98115ecf8f4d70a3d444d4b0b9f5fa~mv2.jpg)
Commentaires