top of page

Comment reconnaitre un.e bon.ne coach? [2/4 Les Outils]

Dernière mise à jour : 28 oct. 2021


ree

Série "Comment reconnaître un.e bon.ne coach?

[2/4] Les Outils : C'est ici =)


Pour continuer cette série d’articles sur la reconnaissance -en tant que client.e - d’un.e bon.ne coach, je vous propose aujourd’hui 2 outils d’évaluation de votre coach.


En effet, vous avez lu le 1er article de la série (si ce n’est pas le cas, je vous conseille de le lire avant celui-ci), avez pu vous faire une idée a priori de la qualité de l’accompagnement proposé sur le site web de votre coach, mais maintenant, vous vous retrouvez en séance, et là… comment évaluer la qualité d’accompagnement à partir d’éléments mesurables ?


Eh bien voici 2 grilles de lectures utilisées par les coachs pour évaluer leur propre pratique pendant et entre les séances, seul ou en supervision. L’un est applicable à tou.tes les coachs, l’autre est valable pour celleux qui mettent la Programmation Neuro-Linguistique (ou PNL) au coeur de leur pratique, ce qui est mon cas.

1/Les 10 clés de la relation


C’est un outil important utilisé en supervision pour permettre de prendre du recul sur sa pratique. Comme son nom l’indique, il s’agit de 10 éléments à intégrer à la relation coach-coaché.e pour en garantir la qualité de service. Plus en détail, il s’agit de :

  1. La Validation : Vos perceptions son légitimes, vos ressentis et vos pensées sont légitimes, vos idées pour atteindre votre objectifs sont légitimes, et votre coach est là pour vous le rappeler aussi souvent que nécessaire. Cela ne veut pas dire que tout cela ne peut (et parfois ne doit) pas être changé pour atteindre votre objectif, mais cela signifie que c'est normal et 100% OK, compte tenu de votre histoire et de votre situation, d'en être là où vous êtes.

  2. La Responsabilisation : Le coaching étant un service d'accompagnement durant lequel je marche à côté de vous, et non un taxi jusqu'à votre l'objectif, l'un de mes objectifs à moi doit être de vous aider à assumer la responsabilité de vos propres actions, celles qui vous font avancer vers vos objectifs comme celles qui ne le font pas.

  3. La Forte Stimulation Positive : Votre coach est là pour vous féliciter pour vos accomplissements, pour vous encourager au cours de votre avancée vers vos objectifs, pour vous aider à croire en vous. Mes formateurices me disaient que votre coach est votre plus grand fan.

  4. L’Objectif Centré sur l’Idéal : Se centrer sur l'idéal permet de ne pas se limiter à ce qui vous semble permis par la situation. Vous pourriez bien découvrir que des actions que vous pensiez infaisables dans le contexte actuel sont en fait à la fois à votre portée et plus satisfaisantes pour vous que votre objectif initial.

  5. Le Haut Niveau d’Exigence : Croire en notre coaché.e, c'est croire qu'iel est capable d'atteindre des résultats de grande qualité, et de l'inciter à viser ce niveau d'exigence dans ces objectifs et actions

  6. Donner des Challenges : Pour atteindre le point n°5, rien de tel que des challenges adaptés à la personne, lui permettant de se dépasser de manière plaisante, satisfaisante, et non anxiogène. Un équilibre propre à chacun.e.

  7. Fixer des Limites Claires : La relation de coaching n'étant ni une relation amicale, ni une relation dans laquelle votre coach réalise votre objectif et les changements nécessaires à son atteinte à votre place, la pose de limites déontologiques claires sur ce qui est OK ou pas dans la relation, est indispensable pour le/la coach comme pour la personne qu'iel coache. Charge à chacun.e - mais surtout à votre coach - de recentrer la relation s'iel sent que le cadre n'est plus respecté.

  8. L’Assistance Technique et Affective : En tant que professionnel de l'accompagnement individuel, votre coach a un devoir de vous apporter ses ressources, qu'elles soient techniques (outils, grilles de lectures, questionnement) ou affective (accueil et écoute bienveillant.e de votre histoire, de vos émotions, de vos pensées, soutien - voir point 1 et 3)

  9. L’Apprentissage Constant : Pour vous permettre d'atteindre vos objectifs actuels et vous aider à devenir autonome dans l'atteinte de vos objectifs futurs, il est essentiel que l'accompagnement soit une source d'apprentissage constant, sur vous, à propos d'outils utiles, de concepts permettant une représentation du monde plus propice à votre avancée, etc.

  10. L’Environnement Positif : Avancer vers votre objectif est bien plus aisé si votre environnement est un facteur de soutien, de ressources, d'encouragements, que s'il se dresse contre vous, vous tire vers le bas, vous met des bâtons dans les roues. Questionner cela, et vous aider à trouver des moyens de l'améliorer si nécessaire est un travail important de votre coach. Et incarner/proposer cet environnement positif comme cadre de séance l'est tout autant.

Votre coach doit constamment équilibrer son accompagnement autour de ces 10 éléments et de vos besoins/demandes, dans un équilibre unique à construire pour chaque coaché.e, voire pour chaque séance.

2/Les 10 Présupposés de la PNL


La PNL n’est pas un modèle reposant sur des bases scientifiques, mais plutôt une méthode de modélisation de comportements efficaces dans n’importe quel domaine (de l’hypnose Ericksonienne à la meilleure méthode pour choisir un restaurant efficacement), ainsi qu'un ensemble d’outils d’accompagnement à la réalisation d’objectif, outils issus de plusieurs décennies de modélisations de comportements de professionnel.les du secteur (thérapeutes de diverses spécialités, excellent.es communiquant.es, créateurices d'entreprises à succès, etc.).


Je ferais prochainement une série d’article sur cette méthode, vu que c’est un pilier important de ma pratique.


Toujours est-il que pour pratiquer la PNL, tant à l’étape de la modélisation de comportements (ce qui ne nous concerne pas directement ici) qu’à celle de l’utilisation des outils en coaching, il faut d’abord avoir appris, compris, et accepté ces présupposés :

  1. La carte n'est pas le territoire : Ce que décrit la personne que je coache (ou toute autre personne, moi y compris), ce n’est pas le monde, c’est sa perception et sa représentation du monde.

  2. Tout comportement est généré par une intention positive : Même un comportement destructeur pour soi et/ou les autres, et reconnu comme tel, a été mis en place avec une intention positive pour la personne qui a ce comportement.

  3. A chaque moment une personne fait le meilleur choix qu'elle peut : Dans la continuité du point précédent : Au moment où le comportement a été mis en place, c’était la meilleure chose que la personne savait/pouvait faire à ce moment-là.

  4. Il n'est pas possible de ne pas communiquer : Même une personne qui ne communique pas exprime un message par le mutisme, la fuite, la réaction agressive, le changement de sujet, ou autre... « Je ne veux pas communiquer avec toi sur ce sujet ».

  5. Les ressources sont dans la personne : Cela concerne les ressources internes à la personne permettant directement d’agir vers l’objectif (la confiance en soi, les connaissances requises pour une prise de poste) et la capacité (interne) d’aller chercher les ressources externes (aide d’un professionnel, informations auprès d’un organisme public, etc) nécessaires pour pouvoir avancer sur son projet. Reste à les découvrir, et à apprendre à les utiliser efficacement.

  6. L'esprit et le corps sont les aspects du même système cybernétique : Cela signifie qu’une pensée, une émotion, ou un ressenti corporel engendre systématiquement les 2 autres, qu’on en soit conscient ou non. Apprendre à y prêter attention est souvent un exercice abordé en coaching.

  7. Il n'y a pas d'erreur, seulement du feed-back : Une erreur n’en est une que si on ne prend pas la peine d’apprendre des leçons d’un essai n’ayant pas abouti. En produisant un feedback de nos expériences plus ou moins malheureuses, il n’y a plus d’erreur/échec, juste des feedbacks.

  8. C'est le feed-back de la personne qui me donne le sens de mon message : L’important dans une communication, au bout du compte, c’est la compréhension qu’en a votre destinataire… Si la personne vous dit qu’elle s’est sentie insultée par votre compliment, peu importe votre intention première, votre message était une insulte.

  9. Si ce que vous faites ne marche pas, essayez quelque chose d’autre : Dans le cas précédent, à vous de trouver une autre manière d’exprimer votre compliment pour qu’il soit reçu comme tel.

  10. S'il est possible pour une personne d'apprendre ou d'acquérir une ressource, toute personne a la possibilité d'apprendre ou d'acquérir cette ressource.

Dès lors que votre coach praticien.ne PNL oublie l’un de ces présupposés, iel doit se remettre en question, et se recentrer (potentiellement à l’aide d’une supervision, c’est à ça que ça sert) sur les fondamentaux de sa pratique présentés ici.

La prochaine fois, je compléterais ces 2 premiers articles avec le cadre déontologique établi en France par l’EMCC (l’une des grands fédérations française et européenne de coaching) pour la bonne pratique du coaching. Ce métier n’étant pas encore réglementé par l’état, n’importe qui peut se revendiquer coach de […] sans contrôle. Il est donc important pour tout.e futur.e client.e d’avoir à sa disposition des éléments permettant de juger la qualité du cadre d’exercice de la profession.

En attendant, je vous souhaite une belle semaine, et vous dis à bientôt,

Paul



Série "Comment reconnaître un.e bon.ne coach?

[2/4] Les Outils : C'est ici =)


#SynthèseCoaching#Coaching#PaulLabrusse

Commentaires


bottom of page