top of page

Méthodologie

Déroulé

Un suivi de coaching se décompose généralement ainsi :

Un premier entretien téléphonique (la co-consultation) vous permet de préciser votre demande, de me poser des questions sur le déroulement du suivi,  de vérifier que je suis le bon coach pour vous, de co-construire avec moi l'accompagnement qui vous convient, et de décider de confirmer ou non le suivi.

Si vous décidez de suivre un coaching avec moi, on décide de la date de la première séance, et je vous propose un travail préparatoire à réaliser d’ici là, et à m’envoyer avant la séance… ça vous mettra dans l’ambiance d’emblée, et me permettra de mieux vous connaître, pour être efficace dès la première séance à entrer dans le vif du sujet.

Le coaching fait l’objet d’un contrat signé suite à la séance 1 entre le coach et la personne coaché.e, et reprenant les responsabilités des deux parties. Il est accompagné de la charte de déontologie de la fédération de coachs à laquelle je suis affilié, EMCC.*

Selon les problématiques et les objectifs, un suivi de coaching dure entre 5 et 10 séances. La durée du suivi (et donc son nombre de séances) est estimée lors de l’entretien préparatoire mais peut être modifié d’un commun accord tout au long de l'accompagnement, à la hausse ou à la baisse.

Les séances classiques durent environ 1h15, coûtent 100€ par séance (hors pack de séance, plus de détails sur la page "Mes Services"), ont lieu par zoom (ou téléphone) et sont espacées d’entre 1 et 3 semaines selon la problématique et le contexte.

Un suivi de coaching se termine toujours par une séance de clôture, et lorsqu’il est prévu pour durer 8 séances ou plus, comprend aussi un bilan de mi-parcours.

(*document téléchargeable au format PDF ci-dessous)

Méthode

Que ce soit à l’échelle d’une séance ou du suivi entier, le coaching tel que je le pratique comprend 5 grandes phases :

L’accueil, la cartographie, la clarification, la stratégie et la mise en action.

Selon l’avancement du suivi, certaines séances peuvent se concentrer sur une ou plusieurs de ces phases, ou bien passer par les 5 phases dans des proportions variables.


 

L’Accueil

C’est la phase de prise de contact. Un sas relationnel par lequel on rentre dans la séance, dans lequel vous pouvez poser le bagage émotionnel de la journée qui vous pèserait encore à ce moment là, relater les éléments de l’entre-deux séances qui vous paraissent pertinents, revenir sur le travail réalisé lors d’une séance précédente, ainsi que sur les actions mises en place (ou non) pour la réalisation de votre objectif entre les 2 séances. Enfin, on se met d’accord sur le sujet de travail de la séance, et on s’y met


 

La Cartographie

C’est la phase des diagnostics.

Si besoin je vous aide à préciser votre demande, de manière à ce qu’elle soit précise, en phase avec ce qu’il est possible de réaliser en coaching. Je fais de même pour votre objectif, qui doit être précis et réalisable pour vous. Il existe pour cela de nombreux outils diagnostics tels le RPBD (Réel, Problème, Besoin, Demande) et et des grilles d'analyses des besoins et des émotions (comme la Process Communication et l'Analyse Transactionnelle).

Puis selon le sujet du jour, nous cartographions vos envies, blocages, contraintes, ressources, croyances, valeurs, options, ressentis corporels et émotionnels, etc. liés au sujet.

La Clarification

Cela fait, je vous aide à en faire une synthèse, une vue d’ensemble de la situation, pour que vous puissiez identifier ce que serait la situation idéale (mais non fantasmée) pour vous... Celle qui satisfait vos besoins les plus importants de la manière la plus écologique pour vous. C'est l'étape pivot du coaching, celle dont dépend la majorité des résultats obtenus lors de l'accompagnement.

Tant que le coeur du problème n'est pas clairement caractérisé jusque dans les recoins factuels de la situation d'une part, et des enjeux émotionnels que vous y attachez +/- consciemment d'autre part, l'objectif a peu de chances tout de go alignés à vos valeurs, réaliste concrètemement/techniquement/humainement parlant, et émotionnellement ancré dans la certitude que c'est le meilleur objectif possible et désirable pour vous.

Dans certains cas, cela pose de nouvelles questions qui nous font retourner à la phase de cartographie.

Dans d'autres cas, cela demande un travail de changement de perception de la situation, de résolution de blocage émotionnel, de création de nouvelles solutions, ou encore des exercices d’accès aux ressources à réaliser à ce moment de la séance, comme par exemple :

  • Exploration détaillée d’un souvenir dans lequel vous avez réussi là où vous pensez que vous allez peut-être échouer, pour comprendre ce qui a fait que ça a marché et comment obtenir le même résultat à volonté,

  • Explorer des souvenirs d’événements fondateurs de blocages émotionnels pour dénouer lesdits blocages en permettant de vivre et d’exprimer l’émotion bloquée pour s'en libérer,

  • Réalisation d’un exercice de créativité pour trouver une méthode personnelle d’accéder à l’état émotionnel dont vous avez besoin pour réaliser votre objectif (par exemple : 1/quand je me passe cette chanson dans la tête, j’ai la pêche, et j’arrive à être efficace pendant plusieurs heures après ça ; 2/Quand j’utilise telle méthodologie que j’ai adapté de tel domaine de compétence que je maîtrise, j’y arrive)

Une fois les enjeux que vous vivez dans la situation clarifiés en détails, les besoins les plus importants à satisfaire clairement identifiés, les désirs qui en découlent limpides comme de l'eau de roche, on valide votre objectif ajusté à votre nouvelle perception factuelle et émotionnelle de la situation. Cet objectif 2.0 est à la fois bien plus aligné avec vos besoins et désirs profonds ET bien plus ancré dans la réalité que ne l'était celui énoncé en début de séance. Le plus dur est fait, il est temps de passer à l'étape de la stratégie!

La Stratégie (puis la tactique)

Arrivé à ce stade, l'objectif est clair, mais par quel chemin l'atteindre? (La stratégie). Et une fois le chemin choisi, par quels conditions et moyens technique parcourir ce chemins? (La tactique). C'est le moment où j'accompagne (et parfois vous fais découvrir) votre créativité, pour imaginer toutes les actions possibles pour atteindre votre objectif. Ensuite, c'est en croisant cette créativité aux réalités de votre situation que vous décidez le cocktail d'actions à réaliser pour atteindre votre objectif : Quand, où, dans quel contexte, avec qui, de quoi vous avez besoin pour la réaliser (du temps, de l’énergie, des informations, une préparation mentale, etc.).

 

il arrive parfois que certaines des ressources nécessaires à la réalisation de l’action choisie vous paraissent introuvables, complexes voire impossibles à obtenir. Cela peut concerner :

  • Des ressources internes, comme une compétence, le calme nécessaire à un entretien, ou la croyance que vous avez le niveau nécessaire pour postuler à ce poste,

  • Des ressources externes, comme des ami.es prêts à vous aider pour un déménagement, les ressources financières pour profiter de cette formation dont vous avez besoin, ou encore les informations sur les associations de FabLab pour votre projet de conception/construction du nouveau meuble de votre salon.

Ce sont autant de sous-objectifs à travailler ensemble dans les séances suivantes ainsi que par des exercices et actions interséances, mais soutenu par la motivation né du travail de clarification et de stratégie déjà réalisé


 

La Mise en Action

Une fois que l’objectif à atteindre a été clairement identifiée et ajusté lors de l'étape de clarification, qu’il en va de même de la manière de l'atteindre suite à l'étape de la stratégie, et que vous vous sentez en possession de tout ce qu’il vous faut pour atteindre votre objectif, même si cela se fait par étape, il est temps de conclure la séance par l’engagement de mise en action.

Je vous invite à vous engager à réaliser une action challengeante qui vous fait avancer vers votre objectif d’ici à la prochaine séance, et de me dire dès maintenant quand vous allez l’accomplir, quand, où.

S'il reste du temps, on peut renforcer votre certitude de réaliser l'action, d'une part en checkant les obstacles possibles à sa réalisation, ainsi que les moyens de les lever avant même d'y être confronté, et d'autre part en renforçant votre perception des bénéfices que vous récolterez d'avoir réaliser cette action (se sentir fier, devenir encore plus inspirant pour soi et pour les autres, vous créer un souvenir bien ancré que oui vous êtes capables de surmonter des difficultés et atteindre vos objectifs, etc.)

Enfin, selon le programme de travail des séances à venir (si nous l’avons établi, et même s’il reste adaptable en fonction de l’évolution de votre situation), je peux vous suggérer de réaliser un travail de préparation de la séance suivante, ou vous proposer un outil complémentaire, pas forcément en lien direct avec votre objectif, mais qui peut vous intéresser ou vous faire avancer sur un autre sujet qui aurait été évoqué en cours de séance.

bottom of page